Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 1, 1903.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ture maintenue à un degré inférieur, juste au-dessous de la mince surface, où il y a de la chaleur, de l’agitation, de la " tempête ", un mouvement de vagues. Opposition entre la mobilité extérieure et une certaine lourdeur, une fatigue profonde.

45.

Le surmenage, la curiosité et la compassion — voilà nos vices modernes.

46.

Pourquoi tout devient cabotinage. — La sûreté d’instinct (conséquence d’une longue activité dans le même sens, pratiquée par une même espèce d’hommes) fait défaut dans l’humanité moderne ; incapacité d’accomplir quelque chose de parfait n’en est que la conséquence : — l’individu ne rattrape jamais la discipline de l’école.

Ce qui crée une morale, un code, c’est l’instinct profond que l’automatisme seul rend possible la perfection dans la vie et le travail…

Mais aujourd’hui nous avons atteint le pôle opposé, nous avons même voulu l’atteindre — la prescience extrême, la pénétration de l’homme et de l’histoire : — par là nous sommes pratiquement le plus loin possible dans la perfection de l’être, de l’action et de la volonté : notre appétit, notre désir de la connaissance elle-même, — symb