Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 185 —

au Duc en 1841, et terminée en 1851, a été nommée « La Madeleine ».




Pont de la Madeleine
Quatrième arrondissement. Paroisses de Sainte-Croix et de Madeleine.
De la Chaussée de la Madeleine à la rue Grande-Biesse.

On le reconstruisit, en pierre, vers 1580 ; On le répara en 1651 ; en 1772 on y établit un corps de garde ; en 1832, une de ses arches abritait un moulin sur bateau ; enfin en 1840, il fut élargi et remis à neuf.




Quai Magellan
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
Du pont de la Madeleine au quai Ferdinand-Favre.

Le nom lui fut appliqué le 27 octobre 1837, on disait auparavant quai de la Madeleine, et même en 1849 le quai Magellan s’arrêtait, sous cette dénomination, à la rue Fouré. On disait aussi antérieurement quai des Fumiers, par suite d’un dépôt de fumiers qui n’a été supprimé qu’en 1837.

Magellan Fernand, navigateur Portugais du XVIe siècle, découvrit en 1520 le détroit qui a reçu son nom, périt vers 1521 à Zébu, l’une des Philippines.

Une pièce, relativement ancienne, elle est du 3 décembre 1693, cite deux dames propriétaires accusées d’avoir, de leur autorité privée, fait enfoncer des pierres et attacher des planches pour gagner sur la rivière, « empeschans le passage que les habitans de cette ville et les propriétaires de la dicte prée sont en possession d’avoir par dessous la dicte arche pour aller et venir et faire passer leurs foins et matériaux et marchandises pour sortir par la grande prée, n’aient pas d’autre passage ni sortie commode, laquelle possession n’estant point esté contestée et ne le pouvant estre puisqu’elle est paisible et publique etc. » Elles furent condamnées à les enlever.

Le 20 avril 1736, l’Hôtel-Dieu est autorisé à élever un mur