Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 186 —

sur le parapet du pont qui conduit à la Chapelle de la Madeleine.

Le 20 juin 1835, le Conseil Municipal est invité à revenir au plan du 26 septembre 1793 relatif à ce quai ; les travaux étaient commencés, ils furent poursuivis.




Rue Magin
Quatrième arrondissement. Paroisse de la Madeleine.
De la rue Arthur-III à la rue des Chantiers.

M. Magin, architecte et ingénieur de la Marine, qui construisit des digues entre les prairies au Duc et Biesse, entre celle-ci et le Bois-Joly, qui étudia aussi les travaux à faire pour améliorer la Loire entre Nantes et Paimbœuf, a donné son nom à cette rue, récemment percée, et qui, d’après un procès-verbal de 1888, « était encore dite à l’état de sol naturel, qu’il ne s’y trouve qu’une seule habitation, celle du propriétaire, et qu’elle aboutit à la rue des Chantiers, qui est une voie privée ».




Quai du Port-Maillard
Troisième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix à partir du no 12, et paroisse de Saint-Pierre, de 1 à 11.
De la place de la Duchesse-Anne à la place du Bouffay.

Briand Maillard, Sénéchal du Comté de Nantes, de Rezé et du Pallet, cité en 1226, décédé le 11 novembre 1284, fut un des personnages les plus considérables de Nantes au XIIIe siècle ; un autre, Chevalier, est cité en 1437: la famille, encore représentée aujourd’hui, ajouta à son nom celui de la « Terre de Bois Saint-Lys » en Carquefou.

Son nom fut donné au Port Briand-Maillard, qui devint le quai du Port Maillard en 1759. Sur ce port, une porte, masquée par un bastion du XVIIe siècle, s’ouvrait dans la muraille, au bout de la rue du Port-Maillard et au coin de la Monnaie. La porte fut démolie de 1753 à 1759 pour la construction du quai.

Les murs de la Monnaie, depuis la rue du Port-Maillard,