Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 8 —

Rue Jeanne-d’Arc
Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Similien.
De la rue de Rennes à la place Saint-Similien.

Dénommée le 2 avril 1892, en souvenir de la Pucelle d’Orléans, née en 1409 à Domrémy, près de Vaucouleurs, morte le 30 mai 1431, brûlée vive par les Anglais à Rouen, la rue a remplacé celle nommée Moquechien, et qui s’était aussi appelée rue Basse-Porte. Le premier nom (un acte de sépulture du 22 mai 1764 relate le décès de Demoiselle Anne Tessier, veuve Guérin de la Branche, décédée à « la maison de Mocchien ») viendrait du propriétaire, originaire des Moutiers, qui aurait cédé sa maison, le presbytère actuel, à M. l’Abbé Rivet. (Le Diocèse de Nantes sous la Révolution) ; nous n’osons présenter d’attribution pour le second nom.

En 1774, la rue n’était qu’une voie étroite, ouverte sur une tenue que l’on nommait Tenue de la Tombe, et qui appartenait alors à Ecuyer Jean Mérot ; celui-ci en fit la cession à la Ville, vers 1825, et c’est à cette époque que l’on y entreprit les travaux de l’Abattoir terminés en 1829.

Alors, la rue, comme bien d’autres, hélas ! était dans un triste état, témoin cette réclamation du curé de Saint-Similien qui, en 1827, écrit : « un de mes vicaires en ce moment, part pour chercher à Barbin un corps mort, il sera obligé de passer par la Chaussée de Barbin, par derrière la Préfecture, le Port Communeau, la rue de Talensac, la rue de Bel-Air, afin d’arriver à Saint-Similien ».




Rue de l’Arche-Sèche
Premier et troisième arrondissements. Paroisse Saint-Nicolas.
De la place Royale à la place du Cirque.

Appelée rue des Douves Saint-Nicolas, rue Cornic pendant la Révolution, elle prend son nom du Pont de l’Arche-Sèche ; son ouverture fut décidée vers 1766, d’après un plan de 1761 du voyer de la Ville « en remplacement du Petit Chemin des Murailles, pour la même rue communiquer du bout de celle