Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 252 −

nom du capitaine de vaisseau Henri Rivière de la Mure, né à Paris le 12 juillet 1827, mort au Tonkin le 19 mai 1883, attiré dans une embuscade par les Pavillons noirs.




Passage Robin

Ce n’est qu’une impasse et voie privée qui donne, au haut de la rue François-Bruneau, dans la rue de la Carlerie.




Rue Haute-Roche
Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Similien,
De la rue de Bel-Air à la rue Général Bedeau.

Le chemin de Rennes se reliait à celui de la Carterie par cette rue, et entrait avec lui par une petite porte percée dans l’angle ouest du bastion de Rennes, pour se continuer par la rue de Bel-Air. La Haute-Roche était encore dénommée en 1795 « ancien chemin de Rennes ».

Un immeuble, d’après une pièce de 1817, sis route de Rennes et d’autre côté rue Saint-Antoine est dénommé le Perrou, et la rue est citée comme « l’ancien chemin de Rennes, en passant par la rue Noire. »




Route de la Rochelle

Au XVIIIe siècle, le chemin commençait en dehors de la porte du faubourg de Dos d’Ane, comprenait le Pont Rousseau, la chaussée de ce nom, passait près de la chapelle de Saint-Eutrope et continuait jusqu’à la lande de Ragon. Pendant longtemps on y comprit le bail du pavé des grands chemins de Clisson, qui commençaient à la Chapelle de Bonne-Garde, et se prolongeaient jusqu’au commun de la Boërie (c’est la route de Poitiers) et celui de l’Arche de Gréneraye ou bas chemin de Saint-Sébastien, c’est-à-dire le chemin longeant la Loire.




— 253 -.