Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 254 −

Finances, fut adjoint au maire en 1816. Est-ce à lui que se rapporterait ce nom ?




Rue Mathelin-Rodier
Deuxième arrondissement. Paroisse de Saint-Pierre.
De la place Saint-Pierre à la rue Prémion

En 1899, pour éviter la confusion entre la rue Haute et la rue Basse-du-Château, on supprima le nom de la première et on lui attribua celui de l’architecte dont les travaux avaient contribué (Mathelin Rodier aurait succédé vers 1451 à Guillaume de Dommartin, et surveillé les travaux de la cathédrale jusqu’en 1482 ; il semble que sa mort eut lieu vers 1486) à la construction du château et de la cathédrale.

On rappela d’abord rue Sainte-Radegonde, pour rappeler le souvenir de cette église qui venait après la onzième maison, à partir de la place Saint-Pierre, du côté droit de cette rue, et dont elle était séparée par une ruelle de trois pieds de long. Il en est fait mention dès le XIe siècle ; fermée en 1790 et réunie à celle de la cathédrale, elle fut vendue et démolie en 1793.

La rue s’est aussi appelée rue Abeilard, puis reprit son nom jusque dans ces dernières années. C’est une rue très ancienne et les actes qui s’y rapportent remontent jusqu’en 1579.

On montre, au numéro 3, au troisième étage, la chambre où la Duchesse de Berry fut arrêtée le 7 novembre 1832. Réfugiée avec trois personnes dévouées dans une cachette pratiquée derrière une cheminée où des gendarmes se chauffaient, la Duchesse et les siens, ne pouvant plus résister à la fatigue et à la chaleur, sortirent du réduit et se livrèrent à la force armée qui entourait la maison de toutes parts. Une maison voisine, mais de l’autre côté de la rue, possédait une cachette toute semblable.




Rue Rollin
Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame.
De la place Daubenton à la place Général Mellinet.

Charles Rollin, professeur et éducateur renommé, naquit