Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 266 −
Rue de Saverne
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
De la rue Fourré à la rue de Mayence.

Voie nouvelle, ouverte sur le Champ de Mars, et à qui fut réservée cette appellation en 1901.




Rue Léon-Say
Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Similien.
Du poste de Vannes à la rue Emile-Souvestre.

C’est une des voies nouvelles ouvertes par M. Le Lasseur dans ses terrains de la Sauzinière et qu’on dénomma le 21 mai 1900 en mémoire de Jean-Baptiste-Léon Say, né en 1826, économiste, dont le père fut également économiste. Négociant à Nantes, actif, laborieux, plein d’honneur, il a occupé longtemps un grand nombre d’ouvriers dans la vaste raffinerie qu’il avait fondé à la Sècherie. Il avait formé un établissement du même genre à Paris, qu’il était allé habiter et où il mourut.




Rue Scribe
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
De la rue Boileau à la rue Franklin.

Comme la rue Rubens, la rue Scribe a emprunté son itinéraire à la vieille rue du Bignon Lestard, l’une des plus anciennes voies d’accès de la Ville du côté de l’ouest, qui s’étendait jusqu’à la place de l’Édit de Nantes, à l’endroit où s’élevait la Croix des Gatineaux que nous avons déjà mentionnée.

Il y avait une manufacture du Bignon-Lestard (enquête du 19 juin 1743) ; la première salle de spectacle y fut créée en 1660 et y demeura jusqu’en 1788 où elle fut transportée à son emplacement actuel. La rue fut désignée le 16 août 1867, sous le nom d’Augustin-Eugène Scribe, auteur dramatique, né le 24 décembre 1791 à Paris où il mourut le 20 octobre 1861.