Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
222
CUISINIÈRE

Ratafia de noyau ou d’amandes amères. — Échaudez et pelez une demi livre d’amandes amères, mettez-les infuser dans un pot d’eau-de-vie et une pinte d’eau, une livre de sucre pilé, une poignée de coriandre, un peu de cannelle, pendant huit jours ; vous passerez ensuite à la chausse ; que ce soit bien clair, et mettez en bouteille.

Sagou. — Pour lui ôter le goût de terreux, vous le faites tremper dans l’eau froide pendant une heure ; jetez cette eau et lavez-le bien, ajoutez d’autre eau, et vous le ferez bouillir doucement jusqu’à ce qu’il soit clair, ayant soin d’y ajouter ensuite des épices, écorce de citron, vin et sucre, et vous faites encore bouillir quelque temps.

Sirop de vinaigre à la canadienne. — Faites tremper des framboises dans assez de vinaigre pour couvrir le fruit, pendant douze heures, retirez et coulez ; pour une livre de sucre cassé, jetez une chopine de jus par dessus, et faites bouillir une demi-heure à gros bouillon ; écumez et retirez dans un vase, ensuite vous mettrez en bouteille, ayant soin de bien boucher. Ce sirop se conservera bien.

Sirop de vinaigre à la française. — Mettez dans une terrine une pinte de bon vinaigre blanc, faites infuser dedans une quantité de framboises épluchées, ayez soin qu’elles soient couvertes entièrement par le liquide ; laissez pendant dix à douze jours, ensuite vous passerez au tamis. Faites clarifier trois livres de sucre, ajou-