Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
223
CANADIENNE.

tez votre vinaigre et retirez au premier bouillon ; faites refroidir et, mettez en bouteilles.

Sirop de mûres. — Choisissez quantité suffisante de belles mûres bien noires ; mettez-les sur un feu doux, faites-en exprimer le jus au tamis, ajoutez deux livres de sucre réduit en poudre par livre de jus ; mettez le tout dans une terrine bien couverte, sur une cendre chaude, entretenez le feu pendant deux ou trois jours ; mettez refroidir, et ensuite en bouteilles.

Sirop d’orgeat. — Prenez une livre d’amandes douces, une once d’amandes amères, jetez les dans de l’eau bouillante et les retirez du feu quand la peau se détachera facilement ; mettez-les dans l’eau fraîche à mesure que vous les pèlerez ; faites-les ensuite égoutter, et pilez-les dans un mortier, en ajoutant de temps en temps quelques cuillérées d’eau et de sucre en poudre ; votre pâte bien délayée, vous ajouterez une demi pinte d’eau ; passez le tout dans un torchon, faites cuire et clarifier une livre de sucre, versez dessus votre lait d’amandes ; retirez après le premier bouillon ; ajoutez une cuillérée à bouche d’eau de fleurs d’oranger, faites refroidir dans une terrine, et vous mettrez en bouteilles.

Sirop de groseilles. — Prenez deux livres de groseilles rouges qui ne soient pas tout à fait mûres, une livre de belles cerises et demi-livre de framboises ; écrasez le tout, ensemble, après avoir ôté ce qu’il y a de vert et les noyaux de ces fruits ; exprimez en le jus, et laissez fermenter dans une terrine pendant une journée ;