Page:Novalis - Les Disciples à Saïs, 1914, trad. Maeterlinck.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
FRAGMENTS

lèles à la réalité. Ils coïncident rarement. Les hommes et les incidents modifient d’ordinaire l’événement idéal en sorte qu’il paraît incomplet et que ses résultats paraissent incomplets aussi. Par exemple la Réforme. Au lieu du protestantisme, ce fut le luthérianisme qui naquit.

Bien des hommes vivent mieux avec le passé et l’avenir qu’avec le présent.

Le présent est absolument incompréhensible sans le passé, et sans un haut degré de culture, une saturation des plus hauts produits de l’esprit le plus substantiel de l’époque et de l’antiquité, et une assimilation d’où naît le regard prophétique, dont l’historien, l’actif et idéal ouvrier des faits de l’histoire, peut se passer moins aisément que le simple conteur grammairien et rhétoricien…

Une certaine solitude semble nécessaire au développement des sens supérieurs ; et c’est pourquoi il est inévitable que le commerce si étendu des hommes étouffe bien des germes sacrés ; et que les dieux s’effarouchent, car ils fuient le tumulte des réunions distraites et la discussion des choses insignifiantes. La Société des Jésuites demeurera éternellement le modèle des sociétés qui éprouvent un