Page:Novatore - Le Tempérament anarchiste dans le tourbillon de l’histoire, 2017.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LE TEMPERAMENT ANARCHISTE DANS LE TOURBILLON DE L’HISTOIRE

munistes — pour qui la lutte, le danger et la tragédie sont autant de besoins spirituels et matériels, l’heure est venue ! L’heure de s’imposer et de vaincre. La vraie liberté et le vrai « droit de l’homme » sont seulement dans la capacité de VOULOIR. Le droit et la liberté, c’est la Force !

Ce qui pour les autres résonne comme un douloureux sacrifice doit être pour nous un don, une immolation joyeuse. Il faut se jeter sur les flots du temps passé, suivre la croupe des siècles, remonter l’histoire avec force pour revenir aux sources vierges desquelles jaillit encore, chaud et fumant, le sang des premiers et libres sacrifices humains. Il faut repénétrer, nus et déchaussés dans les pierres vives de la mythique sève légendaire et se nourrir, comme l’ont fait nos pères lointains, de la moelle léonine et de la nature sauvage. Seulement ainsi, à l’égal de Maria Vesta, nous pourrons dire au premier héros qui sut offrir, stoïquement et sereinement, sa chaire aux flammes rouges d’un lugubre et crépitant bûcher ennemi : « À présent nous aussi, comme toi, pouvons chanter dans les supplices ».

La vie que nous vend la société n’est pas une vie pleine, libre et festive. C’est une vie démolie, mutilée et humiliante. Nous devons la refuser.

Si nous n’avons pas la force et la capacité de saisir violemment de nos mains cette vie haute et luxuriante, que nous pouvons entendre, jetons cette larve sur l’autel tragique du sacrifice et du renoncement final. Au moins pourrons-nous mettre une couronne héroïque de beauté sur la tête ensanglantée de l’art créateur qui illumine.

Mieux vaut monter sur les flammes du bûcher et tomber, le crâne explosé par la rafale d’un inconscient peloton d’exécution qu’accepter cet ersatz de vie ironique qui n’est que la torve parodie de la vraie vie.

Assez de lâcheté, ô amis !

Ô compagnons, assez de cette malicieuse illusion de l’« action généreuse des foules ».

Basta !

5