Page:Novicow - La Critique du darwinisme social.pdf/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

complexes de l’association proviennent d’un seul effort et ont une seule tendance : l’exaltation de l’intensité vitale des unités composantes. L’association est un moyen, l’intensité vitale de l’unité composante est le but, ou, si l’on veut abandonner le langage finaliste, la résultante[1]. L’association produit l’exaltation de la vie par suite de la simultanéité des fonctions. Pendant que le poumon aspire l’air et que l’estomac digère les aliments, le cerveau pense. Par suite de l’association des cellules, chacune d’elles profite immédiatement des conséquences favorables de ces trois fonctions. C’est comme si chaque cellule remplissait simultanément la fonction de l’oxydation, de l’assimilation et de la pensée. Accomplissant ainsi, d’une manière indirecte, un ensemble de fonctions plus nombreuses, la cellule, dans un être collectif, vit, naturellement, avec plus d’intensité. Il en est exactement de même dans les sociétés. Je ne prends aucune part aux travaux ayant pour résultat l’extraction de la houille des entrailles de la terre et le calcul de la parallaxe du soleil. Mais, par suite de l’association humaine, c’est comme si je prenais part à ces travaux, parce que, dans une certaine mesure, je jouirai des avantages qu’ils produiront. On voit nettement par cet exemple comment l’association est un procédé augmentant la puissance vitale de l’individu.


Les darwiniens comprennent même mal l’essence de la lutte au sein de la nature. La lutte n’est pas le but de la vie, c’est la jouissance qui est ce but. Si l’association produit plus de jouissance que la lutte, l’association l’emporte. La nature est d’une suprême indifférence au sujet

  1. L’adaptation au milieu, à un certain point de vue, est le but de la vie, parce que cette adaptation est la jouissance. En psychologie, adaptation au milieu signifie représentation aussi exacte que possible du monde extérieur. Or. comme cette représentation est déformée par les catégories subjectives de l’espace et du temps qui nous empêchent ue voir le monde tel qu’il est, toute suppression de l’espace et du temps est un progrès de l’adaptation. On peut donc dire que en dernière analyse, l’association est un arrangement servant à supprimer l’espace et le temps.