Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

zone moyenne, zone latérale gauche et zone latérale droite, est très accidentée, mais je ne noterai ici que les rapports qui intéressent directement cette étude, c’est-à-dire ceux de la zone latérale droite qui entre en contact d’avant en arrière avec le coude formé par le côlon ascendant et, le côlon transverse, avec la face antérieure du rein droit, et enfin avec la capsule surrénale qui coiffe le rein droit.

Fig. 55. — Compression et déformation du foie par le corset.
Poitrine soulevée et reportée en haut. Ventre plus proéminent. Déformation du foie.   Formes et situation normales du tronc, de l’abdomen, du foie et des organes génito-urinaires.
D’après Dickinson.
P. poumon. — F. foie.

Des deux bords, le postérieur est en rapport surtout avec le diaphragme, l’antérieur avec le rebord des fausses côtes du côté droit. C’est sur le bord antérieur que l’on peut sentir la vésicule biliaire dont le fond dépasse ce bord de quelques millimètres.

Ces notions anatomiques font comprendre que La glande hépatique peut être facilement lésée par les influences extérieures et que cette lésion peut retentir à la fois,