Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

biloculation qui était plus nette, mais se trouve bien au niveau du sillon costal.

Sur cet estomac, on voyait après dilatation, une traînée blanchâtre persistante correspondant au sillon. On admettra sans peine avec nous, qu’une pression, un frottement constants sur le même point de l’estomac, puissent provoquer une irritation locale, une sorte de contracture musculaire, de spasme des fibres circulaires à ce niveau et enfin la biloculation. »

Fig. 80. — Estomac vertical avec biloculation, d’après Chapotot.

L’auteur, on le voit, fait intervenir habilement la contraction physiologique comme moyen de production de la déformation pathologique, il ne considère pas toutefois sa théorie mixte comme irréfutable, car il ajoute encore contre le corset : « Mais nous réfutât-on cette interprétation qu’importe ? En l’espèce, il est indifférent que la biloculation persiste, une fois le corset enlevé, si elle existe quand il est en place et de cela nous sommes convaincu par la lecture de deux observations de M. Bouveret.

Dans l’une celle d’une jeune femme de 26 ans, très serrée dans son corset, il y a un bruit de glou-glou dans l’hypochondre gauche : on enlève le corset, le bruit cesse.