Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

153

Dans l’autre, celle d’une jeune fille de 21 ans, qui porte depuis très longtemps un corset trop serré, on constate une déformation considérable du thorax. Quand la malade est debout, on voit le ventre tomber en gourde. La malade étant debout ou assise, avec ou sans corset, on entend un bruit constant formé de deux bruits rythmés par la respiration. Pendant l’arrêt de celle-ci, cessation du bruit. Pendant l’inspiration, ce bruit se décompose en deux ou trois bruits se succédant rapidement ; pendant l’expiration, le bruit est plus long, se prolonge pendant tout le temps respiratoire. Dans la station horizontale, le bruit disparaît, même si la taille est serrée par le corset. Enfin le bruit disparaît quand on exerce une compression sous-ombilicale énergique faite avec les deux mains, compression qui refoule et remonte fortement le grand cul-de-sac de l’estomac qui est en prolapsus. »

Que prouve cette observation ? Peu de chose ; tout au plus permet-elle de penser que le corset exagérément serré est intervenu comme cause secondaire aggravante chez une jeune fille qui a présenté ce bruit anormal « à la suite d’une forte émotion causée par la mort de son père ; elle eut alors quelques troubles digestifs, du gonflement, du ballonnement et le bruit apparut ». Le docteur Chapotot ne dit-il pas lui-même en discutant ce cas : « Il est bien possible que la stricture de l’estomac soit en partie d’origine nerveuse et due à la forte émotion qu’a éprouvée la malade ». Alors pourquoi cette conclusion sévère : « Somme toute, le bruit de glou-glou est bien dû à l’action du corset qui provoque ou exagère la biloculation de l’estomac » et il termine en acceptant comme possible l’hypothèse que la biloculation stomacale favorise l’ulcère de la muqueuse gastrique, que, par conséquent, un corset serré peut provoquer ou favoriser la production de cette grave affection : l’ulcère rond de l’estomac.

Dans son livre sur les Ptôses viscérales, M. Glénard se posant cette question : L’étranglement indispensable à la production du bruit de glou-glou est-il réellement dû à la pression du corset, comme le pensent MM. Clozier, Bouveret, Chapotot, Trolard et Rasmussen, répond comme il suit : le corset peut tout au plus déterminer par l’intermédiaire du rebord costal une très légère dépression circulaire mais nullement cette atrésie nécessaire à la formation d’un bruit.

« Il est probable, d’ailleurs, que pour ces auteurs, le terme biloculation n’a pas la même signification que pour moi. Je n’ai pas le premier signalé l’existence, mais je