Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

154

crois être le premier à avoir proposé l’adoption de la biloculation comme un temps normal de la contraction physiologique de l’estomac. Que l’action du corset favorise ce qu’il peut y avoir d’ « anachrone » dans cette contraction, qu’il intervienne pour exciter les contractions et rendre bruyante par le fait d§ la respiration une disposition qui sans lui, resterait silencieuse ; c’est, à mon avis, tout ce dont on peut l’accuser, mais le corset ne peut pas lui-même causer la biloculation suffisante à la possibilité d’un bruit.

Le borborygme spontané est, causé par la biloculation gastrique « fonctionnelle » il est un signe de gastroptose. »

Je noterai encore ici un accident provoqué par le port du corset, il a été décrit par le Dr Albert Mathieu qui le signale comme heureusement rare. Dans la dislocation de l’estomac il y a, dit cet auteur, tendance à l’abaissement du pylore et en conséquence coudure du duodénum. Lorsque cette coudure se fait au-delà de l’embouchure du cholédoque, la bile pourrait de son poids directement tomber dans l’estomac par la première portion du duodénum et le pylore dilaté. De là, pénétration dans la poche gastrique d’une quantité considérable de bile (une malade de M. Weil en vomissait deux litres par jour) des troubles accentués de la digestion stomacale et des phénomènes d’épuisement.

Je ne saurais examiner l’influence du corset sur l’estomac sans parler des savantes recherches faites sur ce sujet par le Professeur Hayem et par le Docteur G. Lion, médecin des hôpitaux. Je tiens à rapporter ici les lignes que ces auteurs ont consacrées à cette question car celle-ci mérite que l’on s’y arrête longuement et s’il est vrai que l’excès de constriction soit de l’avis de tous considéré comme très dangereux, il faut que les femmes soient bien pénétrées de cette vérité que la constriction même non exagérée mais habituelle surtout avec un corset mal fait ou mal placé peut être désastreuse particulièrement pour l’estomac.

M. Hayem fait remarquer que toutes les causes de compression, toutes les augmentations de volume de la glande hépatique peuvent produire la dilatation de l’estomac par un procédé qu’il indique pour la première fois. Il suffit pour le comprendre de se rappeler la situation du pylore sur la partie latérale droite de la première vertèbre lombaire derrière le foie avec lequel il entre en contact au niveau du col de la vésicule biliaire. Refoulé par un