Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

163

justement la limite supérieure du cœcum. Nous pouvons donc définir le cœcum, toute la portion du gros intestin qui est située au-dessous d’un plan transversal passant immédiatement au-dessus de la valvule ilœo-cœcale.

Le cœcum se trouve situé dans la fosse iliaque droite et c’est de lui que se détache le prolongement cylindrique dit appendice vermiculaire cœcal et dont l’inflammation constitue la maladie appelée appendicite.

C’est surtout par les différents replis faits à son niveau par le péritoine, que le gros intestin se trouve maintenu en place. Sa fixité n’est pas absolue, mais sa mobilité n’est pas aussi grande que celle de l’intestin grêle.

Quant aux rapports de l’intestin en général, la description anatomique que je viens de donner du tube intestinal comme aussi les descriptions que j’ai faites des autres viscères, les ont indiqués suffisamment pour qu’il soit inutile d’y revenir ; j’ajouterai seulement que chez la femme, le paquet intestinal vient appuyer sur la vessie, l’utérus, les trompes et les ovaires ; la connaissance de ces rapports, les seuls importants qui n’aient pas été indiqués précédemment, est des plus intéressantes, j’y reviendrai en parlant de l’influence du corset sur les organes génito-urinaires.

J’ai montré comment la constriction de la taille agissait sur l’estomac, que résulte-t-il de cette constriction pour l’intestin ?

L’influence de la constriction thoracique sur l’intestin écrivent les Drs Dieulafé et Herpin, se manifeste surtout par la chute de l’un ou l’autre segment de cette portion du tube digestif en particulier par des déplacements du côlon transverse et des angles coliques. Les cas de sténose relevés par Buy dans son importante étude sur le tube intestinal (thèse Toulouse 1901) sont nombreux ; on peut en trouver en tous les points du côlon transverse. Buy explique un certain nombre de cas de sténose par la constriction thoracique ; ce sont ceux où le rétrécissement siège au point où le côlon transverse est en rapport avec le bord costal, il leur applique la théorie donnée par Charpy pour expliquer les cas de biloculation gastrique liée à la contracture musculaire.

Nous croyons, continuent les auteurs précités, qu’il est possible d’expliquer par la construction thoraco-abdominale un très grand nombre de cas de sténose, et ceux-ci peuvent se grouper en deux séries :

1° Ceux où l’agent constricteur a provoqué une pression directe sur le point rétréci ;