Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

164

2° Ceux où, par refoulement d’une partie de la masse intestinale, une portion du gros intestin s’est trouvée comprimée.

Dans la première série de cas le rétrécissement siège nettement au point de la constriction et est provoqué dans un cas par le rebord costal ; dans un autre cas, par l’agent constricteur lui-même, puisque la sténose est-placée dans l’intervalle costo-iliaque. Le rétrécissement est nettement constitué par un refoulement des tuniques muqueuses et musculeuses formant une valvule à la manière de la valvule ilœo-cœcale, mais, dans la constitution de laquelle entre aussi la couche musculeuse longitudinale. Ce plissement des tuniques est maintenu, fixé par les couches péritonéale et sous-péritonale qui ne participent pas à l’invagination.

Dans la deuxième série d’observations ce sont les circonvolutions et flexuosités imposées à la masse intestinale par la compression qui provoquent l’apparition de points rétrécis au niveau des angles de coudure et nous voyons, en outre, le refoulement à gauche de l’intestin grêle et de son meso, donner lieu aux sténoses les plus accentuées sur le segment du gros intestin qui est soumis à leur pression.

À l’aide de moules reproduisant la configuration de l’estomac chez des femmes de divers âges, Ziemssen a bien mis en évidence La situation de plus en plus vicieuse que donne à cet organe la constriction exagérée et prolongée de la taille par l’abus du corset : le grand axe tend à devenir vertical, l’estomac prend une forme cylindroïde qui rappelle celle du gros intestin dilaté et la région pylorique s’abaisse de plus en plus dans l’abdomen. De cet abaissement résulte un obstacle au passage de la masse alimentaire du pylore dans le duodénum ; de là l’exagération du péristaltisme stomacal, qui devient douloureux quelques heures après le repas, de là la dilatation de l’estomac et l’entéroptose consécutive. Aussi, dans tous les cas d’atonie gastro-intestinale neurasthénique de la femme, faut-il conseiller à la malade d’éviter cette constriction de la taille et, dans les cas graves, lui faire comprendre la nécessité de supprimer le corset.

En paralysant la tonicité des muscles de l’abdomen, le corset a évidemment une grande importance pathogénique dans la production de l’entéroptose et des autres ptôses consécutives et aussi de la neurasthénie qui les accompagne souvent (Dr Butin).