Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

233

droit du corset. Quant à l’action du corset sur la matrice en dehors de l’état de grossesse, elle n’est dangereuse que lorsque le paquet viscéral est fortement comprimé par id constriction abusive d’un corset vraiment défectueux.

Comme on le voit il ne s’agit dans ces conclusions que du danger qui peut résulter du port d’un corset ou serré ou mal fait. Chacun comprendra après ce que j’ai exposé précédemment, ce qu’il faut entendre par constriction abusive ; je n’insisterai donc pas, quant aux mots : « corset mal fait », il faut entendre par là un corset mal fait pour la personne qui le porte, un corset non fait pour la femme qui le revêt. En d’autres termes si le corset confectionné peut être employé pour protéger les chairs contre la constriction par les cordons ou par les ceintures des vêtements il sera toujours plus dangereux, à conditions, égales, que le corset sur mesure lequel outre qu’il fera toujours la femme plus élégante, pourra causer moins de préjudice à sa santé.

Ces lignes, qui brièvement exposent bien ma pensée, sont-elles l’expression d’une opinion isolée et suis-je le seul à ne pas condamner sans appel le corset ? Non certes et puisque j’ai eu plusieurs fois l’occasion de citer les avis des détracteurs du corset qu’il me soit permis de reproduire quelques citations d’auteurs qui lui sont favorables.

Je dis quelques citations, car le vêtement féminin que j’étudie dans ce travail s’il a provoqué des apostrophes nombreuses et virulentes, a été chanté par un grand nombre en termes plus ou moins dithyrambiques.

Naturellement je ne ferai pas ici entrer en ligne les opinions de certains apologistes intéressés « parmi lesquels se trouvent quelques rares médecins et tous les industriels qui à l’exemple de M. Josse vantent leur orfèvrerie et protestent contre la comparaison de Percy assimilant une fabrique de corsets à une fabrique de poisons lents ».

Au premier rang des médecins qui firent l’éloge du corset figurent Platner et Le Brand. Ce dernier conseille même aux enfants l’usage des corps baleinés, à condition qu’ils puissent se changer de côté tous les jours « avec cette précaution, le corps ne se moulera pas sur le corps de l’enfant et n’en prendra pas la figure ; la baleine perdant le lendemain le mauvais pli qu’elle avait pris la veille » (?)

Le docteur Bouvier écrivait : Nous avons entendu naguère notre vénérable maître, M. le professeur Roux,