Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Le Corset et la Médecine


Influence du Corset sur le corps féminin. — La Beauté de la Femme. — Rôle du Corset dans la lutte sexuelle. — Du type de Corset que la femme doit porter.



CHAPITRE PREMIER


Par l’étude historique très détaillée qui précède et que j’ai accompagnée de si nombreux documents[1] le lecteur a pu juger combien est ancienne et universelle la mode du corset.

Cependant, cette partie du vêtement féminin a eu de tous temps et dans tous les pays des adversaires nombreux, des détracteurs acharnés.

Au chapitre VII de son livre Des causes des maladies, Galien, en traitant des changements de figure des parties, s’exprime ainsi : Les parties constituantes du thorax sont souvent aussi déformées par les nourrices qui les bandent mal dans la première enfance ; mais c’est surtout chez les jeunes filles qu’il nous est donné de voir sans cesse se produire cet effet. Dans le but d’augmenter le volume des parties voisines des hanches et des flancs par rapport au thorax, les nourrices leur mettent des bandes, qu’elles serrent fortement sur les omoplates et tout autour de la poitrine, et comme la pression qui en résulte est souvent inégale, le thorax devient proéminent en avant, ou la région opposée, celle du rachis, devient gibbeuse. Il arrive quelquefois que le dos est pour ainsi dire brisé et entraîné de côté, de sorte qu’une épaule est soulevée, saillante et en tout plus volumineuse, tandis que l’autre est affaissée et aplatie. Tous ces vices de conformation du thorax sont dus à la négligence et à l’ignorance des nour-

  1. Le Corset, tome I, étude historique, 1 vol., chez Maloine, rue de l’École-de-Médecine.