Page:Oeuvres de Walter Scott,Tome II, trad Defauconpret, 1831.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHANT QUATRIÈME. 35

Ce fut dans ce terrible château que les sept monarques célébrèrent leurs noces, mais six d’entre eux sont égorgés le lendemain matin. Les sept vierges, les yeux enflammés et tenant encore à la main leurs poiginards sanglans, entourent la couche d’Adolphe.

— Nous venons d’immoler six époux couronnés ! lui disent-elles ; te voilà maître des six royaumes. Partage ton cœur entre sept fiancées, ou la couche du septième sera ensanglantée comme celle des autres.

Heureusement que, la veille de son hymen, le prince Adolphe avait reçu la bénédiction d’un pieux confesseur ; il s’élance de son lit, et saisissant son épée, il immole les sept filles du druide Urien.

Il ferme le château, et à chaque porte il suspend une couronne et un bouclier. Il dirige ensuite ses pas vers le cloître de Saint-Dunstan, et y termine ses jours sous le cilice d’un saint anachorète.

Les trésors des sept monarques sont déposés dans ce château, les démons les gardent et en défendent l’approche : quiconque osera y pénétrer depuis l’heure du couvre-feu jusqu’à celle de matines, se rendra maître de ces précieuses richesses.

Mais à mesure que le monde vieillit, les hommes dégénèrent. Il n’est pas dans la Grande-Bretagne un chevalier assez hardi, assez courageux et assez prudent pour tenter cette périlleuse aventure.

Les sommets de Cheviot s’inclineront comme l’épi flexible, avant que les guerriers d’Albyn abandonnent le Northumberland ; et les durs rochers de Bambro se fondront au soleil, avant que ces trésors soient conquis.

XV.

— Et c’est là l’épreuve à laquelle on met mon audace ? s’écria le farouche Harold. Il faut aller dormir dans une de ces couches solitaires ! Successeur de saint Cuthbert, je vous dis bonsoir : demain le château des sept boucliers recevra le comte Harold.