Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
AU PAYS DE RENNES

pour venger l’insulte que lui avaient faite les habitants en refusant de lui payer une rente de froment.

Le bassin calcaire de Saint-Grégoire est une des curiosités des environs de Rennes. Ce dépôt coquillier servit jadis à la confection des tombes funéraires. Il est présentement utilisé pour l’agriculture. On y trouve des coquillages entiers, et entre autres le pecten solarium, des bryozoaires, du corail blanc, des madrépores, des vermisseaux tubulaires et des dents de squales atteignant des dimensions énormes.

On retrouve en Saint-Grégoire la trace de la voie romaine, dite chemin de la Reine Anne, s’en allant vers Melesse, et à un kilomètre du bourg les vestiges d’un camp romain.

La Saudraye (autrefois Sauldraye) est un antique manoir de Saint-Grégoire qui appartint à Raoul du Tronchay au XVe siècle, et à Jean Louail seigneur de la Sauldraye au XVIe siècle. Sa vieille chapelle existe encore, et l’on s’y rendait autrefois en procession aux rogations.

Sur l’autre rive, en face la Saudraye, se dresse, comme une sentinelle vigilante, une maison d’éclusier derrière laquelle s’étendent d’immenses prairies baignées par la rivière d’Ille. Cette rivière alimente le moulin de Charbonnière avant de se jeter dans le canal.

Du mois d’Octobre au mois d’Avril, on entend, au milieu des aulnes, sur le bord de l’Ille, le chant d’un petit oiseau appelé tarin qui se suspend aux branches à l’exemple de la mésange. Il est gra-