Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
169
CANTON SUD-OUEST DE RENNES

Châteaubriant ; mais il donna sa démission pour aller habiter Bruz où il fut nommé maire et conseiller général du canton. Il est mort chevalier de la Légion d’honneur.

Il a légué, par son testament, cinq cents francs de rente au bureau de bienfaisance de Bruz, cinq cents francs de rente à la commune pour ses chemins vicinaux et un capital de dix mille francs pour la construction de la nouvelle église. Le conseil municipal reconnaissant, a voulu que la commune lui fit don, dans son cimetière, d’un terrain pour sa sépulture et celle de toute sa famille.

Il n’était que midi quand je quittai le champ du repos pour aller, dans la commune d’Orgères, admirer les rochers des Noyers et du Tertre.

Jamais jour de printemps ne fut plus tiède ni plus ensoleillé. Le rouge-gorge gazouillait sur le haut des cerisiers en fleurs, et la vaillante alouette s’envolait au ciel en chantant son hymne à la liberté.

Des troupeaux de vaches et de moutons, sous la garde d’un enfant, paissaient le long des talus, de petits poussins suivaient leur mère aux abords des fermes, et dans les champs, de grandes nappes jaunes de navets fleuris embaumaient l’air.

La rivière La Seiche, que traverse la route, est encaissée entre des rives plantées d’arbres ombrageant la minoterie de Carcé. Tout