Page:Ossip-Lourié - La Psychologie des romanciers russes du XIXe siècle.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III

GONTCHAROV


Trilogie : Histoire ordinaire. — Oblomov. — Abîme. — Gontcharov et Biélinsky. — L’art pour l’art est la base de l’œuvre de Gontcharov. — Tolstoï, Tourguéniev et Gontcharov. — Le gentilhomme russe. — Le chef-d’œuvre de Gontcharov. — La psychologie d’Oblomov. — Paralysie de l’intelligence et de la volonté. — Traits essentiels du caractère russe. — Indifférentisme de l’auteur. — Oblomov et Roudine. — Beautés de la langue et du style de Gontcharov.


En 1846, un jeune fonctionnaire du ministère des finances, Gontcharov, confia un manuscrit intitulé Histoire ordinaire à l’un de ses amis, Iasikov, qui connaissait vaguement Nekrassov, directeur du Sovremennik. Iasikov parcourut, par-çi, par-là, quelques pages du roman et décida que l’auteur n’avait aucun talent. Il garda les feuillets plusieurs mois et, par acquit de conscience, les montra à Nekrassov, tout en lui disant : « Ce n’est pas digne d’être publié. » Nekrassov lut le manuscrit et ne fut pas de cet avis. Histoire ordinaire obtint un succès colossal.

Douze ans plus tard, Gontcharov fit paraître Oblomov avec le même succès, puis, enfin, son troisième et dernier roman l’Abîme (1869).

L’auteur de cette trilogie, Ivan Alexandrovitch Gontcharov, naquit à Sibirsk, en 1812, dans une famille de commerçants aisés. Après avoir fait ses études à la Faculté de Lettres de l’Université de Saint-Pétersbourg, Gont-