Page:Ossip-Lourié - La Psychologie des romanciers russes du XIXe siècle.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

national russe par excellence. Le caractère moral de Biélinsky, malgré les obstacles et les déceptions qu’il rencontra dans la vie, ne fut jamais ébranlé par le contact de la réalité. Rappelons-nous les paroles de Dostoïevsky lui-même : « Je suis sorti de chez Biélinsky comme ivre… Je vais travailler à mériter ses louanges… Je me rendrai digne de lui… » Mais Dostoïevsky ne put jamais pardonner à Biélinsky, même après la mort de celui-ci, son irréligiosité. « Soyez convaincu — me disait Biélinsky — que si votre Christ était né à notre époque, il aurait été l’homme le plus ordinaire et eût passé inaperçu ; il se serait effacé devant la science contemporaine et devant les mobiles actuels de l’humanité » : Cet homme a injurié le Christ devant moi ![1] »

Et l’auteur d’une pareille confession est déclaré révolutionnaire ! Au lieu de le condamner à mort et de l’envoyer ensuite, sa peine commuée, en Sibérie, c’est la présidence du Saint-Synode qu’il eût fallu lui confier[2].



« Je ne murmure pas, écrit, de Sibérie, Dostoïevsky à son frère ; c’est ma croix et je l’ai bien méritée »[3]. Sa vie aux travaux forcés est presque entièrement racontée dans les Souvenirs de la Maison des Morts, œuvre très puissante.

Le lendemain de son arrivée, Dostoïevsky fut ferré. Sa chaîne se composait « d’anneaux qui rendaient un son

  1. Dostoïevsky. Lettre à Strachov, datée du 18 mai 1871.
  2. Un membre du groupe Pétrachevsky. Nicolas Danilevsky (1822-1885), au lieu de rejoindre ses amis au bagne, fut nommé fonctionnaire dans le gouvernement de Vologda. puis dans celui de Samara. Durant toute sa vie, la protection et la bienveillance du gouvernement ne lui firent pas défaut un seul instant. Danilevsky mérita largement ces faveurs, puisque son ouvrage La Russie et l’Europe est toujours considéré comme « le catéchisme le plus complet et le code du slavophisme ».
  3. On ne comprend pas très bien pourquoi il a mérité cette croix.