Page:Ossip-Lourié - La Psychologie des romanciers russes du XIXe siècle.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Krotkaïa est la confession d’un mari devant le cadavre de sa femme qui vient de se tuer. C’est un hypocondriaque. Prêteur sur gages, il a chassé toute pitié de son cœur, toute émotion. Un jour cependant il s’apitoie sur le sort d’une jeune fille pauvre qu’il épouse. Bientôt, il se reproche ce mouvement de générosité, il suppose à sa femme des pensées de calcul, il ne croit pas à son amour. Celle-ci se détache de son mari dont elle a peur et s’étiole dans la mélancolie et l’isolement. Voyant qu’elle se meurt, il se fait humble, il implore sa grâce, il lui promet une nouvelle existence. L’explosion de cet amour soudain épouvante la malade et, pour lui échapper, elle se jette par la fenêtre. Le mari est stupéfait. Il ne veut pas comprendre cette mort : « Ouvre seulement les yeux, un instant… je te ferai tout comprendre… Quand on t’emportera demain, que deviendrai-je ?… » C’est un récit douloureux.

L’Idiot est l’histoire d’un cerveau malade qui se regarde agir. Dans Béssy, tous les personnages ont leur maladie particulière.

Le principal héros à d’Humiliés et Offensés, Ivan Petrovitch, un raté de la littérature, est neurasthénique. Il aime une jeune fille riche, Natacha, qui, elle, s’éprend d’un autre. Ivan Petrovitch abdique sans murmurer et cherche encore à être utile aux deux amoureux. Dostoïevsky décrit et analyse en même temps les diverses sensations par lesquelles passe son héros : amour, jalousie, fierté, haine, compassion, etc. Une tristesse morne, maladive, pèse sur toutes les pages d’Humiliés et Offensés, bien que la conclusion en soit relativement satisfaisante.

Dans Les Frères Karamazov, Dostoïevsky cherche à incarner quatre des principaux types de la société russe de son époque. La famille Karamazov est dégénérée. Le père est un hobereau que l’abolition du servage a dévoyé et qui cherche à retrouver, en flattant la société nouvelle, les