Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 330 —

Le tableau ci-contre, dressé par Muller-Lyer (History of social development) réunit en un seul résumé, tous les aspects des phases du travail.

Un grand nombre de systèmes gradués ont été présentés par les économistes : Hildebrand, Engels, Smoller, Bücker, Sombart, Roscher.

Le tableau combine donc en un seul ensemble les diverses théories de ces auteurs qui se sont placés chacun à un point de vue différent. Ces théories sont complémentaires et s’harmonisent.

Les périodes ont généralement trois moments : primitive, moyenne, dernière (naissance, efflorescence, décadence). Comme elles ne se succèdent pas brusquement les unes aux autres, la dernière période d’une époque se passe en même temps que la première de l’époque suivante. C’est pourquoi dans le tableau (sauf pour la période prescrite), on a omis d’indiquer la dernière période de chaque époque.

LES GRANDES ÉTAPES DE L’HISTOIRE.


Chaque siècle contient un certain nombre de faits généraux qui le caractérisent et en résument la vie complexe, des faits qui contiennent son âme profonde. Ils réagissent les uns sur les autres, ils réunissent à leur manière les consciences et les peuples, et leur action explique seule le mouvement qui emporte l’humanité vers sa destinée. La cité antique (conception de la société), le christianisme (la vie morale), la féodalité au moyen âge (l’Europe constituant ses nationalités), l’humanisme (la liaison de la civilisation chrétienne avec la civilisation antique), la Réforme (la liberté de pensée), la Révolution de 1789 (la liberté politique). Le XIXe siècle a été caractérisé, dans l’ordre social, par la démocratie et le socialisme, dans l’ordre intellectuel par la science expérimentale, dans l’ordre religieux par le christianisme et l’incrédulité, dans l’ordre économique par l’industrialisme. Telles les étapes successives de l’histoire et leur apport à l’Humanité.

L’apport à l’Humanité des quatre grandes civilisations