Page:Péguy - De la situation faite au parti intellectuel dans le monde moderne, 1906.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alimentaire cette religion, qu’il allait quitter ou qu’il venait de quitter, continuerait à fournir à la consommation de son talent et ainsi à la préparation de sa gloire.

Les soldats, disait sensiblement l’ancienne théorie, procurent leur succès et préparent leur gloire, (de leurs chefs militaires). L’Église, dans ce système, le catholicisme, le christianisme recevait l’honneur de continuer à être chargé de procurer le succès et de préparer la gloire du chef exégétique.

D’une part il était assez intelligent, il avait assez le sens des réalités, des conservations, des origines et des alimentations pour savoir que généralement il est extrêmement dangereux pour un talent et pour une gloire de se couper de ses racines anciennes ; cette opération étant radicalement impossible, par définition, pour un génie ; lui particulièrement il était assez intelligent, il avait assez le sens de soi-même, de son talent, de sa valeur, de ses moyens, de sa conservation, de ses origines, de son alimentation, de sa continuation, de sa gloire à préparer, de ses limites aussi pour savoir qu’à lui plus qu’à personne il était extrêmement dangereux de couper ses racines alimentaires. Car nul homme autant que lui n’était nourri de ses plus anciennes racines. Et il ne l’ignorait pas. Car il était intelligent. D’autre part il connaissait parfaitement tout l’avantage, toute l’immense supériorité que le maintien d’une certaine vie spirituelle dans son arrière-opération mentale, dans son arrière-pensée, traduit, exprimé par le maintien d’un certain langage de la vie spirituelle dans son arrière-style, dans son arrière-écriture, dans son arrière-langage, lui donnerait sur ses