Page:Péguy - De la situation faite au parti intellectuel dans le monde moderne, 1906.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une séparation. Nous ne saurions trop nous applaudir ici que le grand journal du matin ait été plus perspicace que nos députés parlementaires. Qui ne semblent point s’être alors aperçus, alors ni depuis, que ce fût formidable. Pas même ceux de la droite, qui n’ont protesté que par habitude fatiguée, sans conviction. Ils sont tellement gauches et mal habitués de n’avoir plus le gouvernement qu’ils ne savent plus rien reprocher au gouvernement.

Une déclaration ministérielle aussi officiellement, aussi souverainement faite à la tribune, dans une séance aussi pleine, aussi attentivement attendue et suivie, une proclamation faite par un ministre dans ces circonstances et dans ces conditions, dans tout le plein exercice de son ministère, a par tout cela même une première solennité, une première valeur de solennité. Une déclaration ministérielle faite pour la création d’un ministère, dans toute la pleine et solennelle inauguration d’un ministère, d’un département ministériel nouveau, a comme une deuxième solennité, une deuxième valeur de solennité. Parce qu’elle marque un commencement.

Une déclaration ministérielle aussi solennellement affichée, — si prodigue d’affichages que la Chambre se soit montrée en ces derniers temps, et qu’ordinairement elle se montre au commencement d’une session, — par le fait d’un vote aussi marqué, par l’effet parlementaire des suffrages d’une aussi importante majorité, a comme une deuxième double solennité, une deuxième double valeur de solennité. Elle n’engage plus seulement l’autorité ministérielle, gouvernementale et la responsabilité. Elle engage tout ensemble, tout également, l’auto-