Page:Péguy - De la situation faite au parti intellectuel dans le monde moderne, 1906.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rité parlementaire et législative et la responsabilité. La Chambre s’y engage, formellement, et non plus seulement le ministère.

« M. René Viviani, ministre du travail. — Nous avons dit à l’homme qui s’arrête au déclin du jour, écrasé sous le labeur quotidien et pleurant sur sa misère, nous lui avons dit qu’il n’y avait, derrière les nuages que poursuit son regard douloureux, que des chimères célestes, et d’un geste magnifique nous avons éteint, dans le ciel, des lumières qu’on ne rallumera plus. (Applaudissements prolongés à gauche)

« Maintenant, l’œuvre commence aujourd’hui ; car que répondrez-vous à l’homme, à qui nous avons arraché sa foi, à qui nous avons fait le ciel vide, qui reste humilié tous les jours par le contraste qui fait de lui à la fois un misérable et un souverain ? »

Je ne le lui fais pas dire. Et enfin plus loin :

À ceux qui disent qu’un pays sans idéal religieux est en voie de décadence, répondez qu’un pays n’est pas en décroissance s’il augmente la valeur morale et sociale de l’individu.

Je prends ce texte dans le Matin du vendredi 9, novembre, et je crois que je puis l’y prendre sans danger, s’il est vrai que le Matin est devenu l’organe officieux de ce nouveau gouvernement à un point que l’on n’avait jamais atteint peut-être. Il n’est donc point suspect d’avoir voulu jouer un mauvais tour au nouveau ministre. Il ne tend au contraire, tout son effort ne tend,