Page:Péguy - De la situation faite au parti intellectuel dans le monde moderne, 1906.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans ce numéro et dans les numéros environnants, tout son effort, toute sa combinaison, toute sa présentation, ne tendent qu’à le faire mousser, comme ils disent. Ils appuient dans son propre sens. Tout permet donc de croire que nous avons ici, dans le Matin, le texte originaire, le texte premier et le plus exact.

Même texte dans le Petit Temps daté du même jour au soir, ce qui beaucoup plus simplement me fait croire que ce texte est tout bonnement le texte analytique distribué aux journaux, par les services officiels je crois, même texte, — sous cette réserve cependant, et ce détail m’intéresse, qu’après la phrase des becs de gaz qu’on ne rallumera plus, après les applaudissements prolongés à gauche, le texte du Petit Temps porte : Vives réclamations à droite. J’ose conjecturer que ce n’est point le Petit Temps qui a inventé ces Vives réclamations à droite, qu’elles étaient en effet dans le texte, que la droite s’est tout de même aperçue qu’on venait de lui dire quelques mots, et que c’est le Matin qui les a supprimées, sans doute parce qu’elles tenaient de la place, peut-être parce qu’elles offusquaient la magnificence du geste de l’éteigneur. Car enfin :

Comme enfin une innovation dans le mouvement ne peut jamais aller sans une innovation dans la forme correspondante, et réciproquement, il faut noter que c’est ici aussi la première fois depuis que le monde existe qu’un romantique nous présente comme étant magnifique un geste qui consiste à éteindre des lumières. Et d’un geste magnifique, nous avons éteint, dans le ciel, des lumières qu’on ne rallumera plus. Ceci est nouveau, dans le verbe, et cette nouveauté dans le verbe ne fait que souligner, représenter,