Page:Péguy - De la situation faite au parti intellectuel dans le monde moderne, 1906.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

congréganiste et comme un Vendéen, avait, somme toute, foulée aux pieds. Décrochée de l’autre côté, foulée du pied gauche, mais enfin décrochée aussi, foulée aussi au pied.

Mais considéré comme une déclaration par adoption, par endossement, comme une proclamation de prise de pouvoir du parti intellectuel, ce discours de Viviani, dans ce passage que nous avons retenu, demeure entier.

Tout y est dans ce discours, dans ce passage ; rien n’y manque, et pas même la destination, dans l’intention du parti intellectuel moderne, de l’enseignement primaire et des œuvres post-scolaires. De la troisième République, pour achever de parler comme eux.

Faut-il rappeler ici, une fois de plus, faut-il rappeler encore une fois dans ce pays, et nos Français ne se rappelleront-ils jamais eux-mêmes, jamais tout seuls que les négations métaphysiques sont des opérations métaphysiques au même titre que les affirmations métaphysiques, souvent plus précaires, ou, pour parler exactement, que les négations étant, généralement, et génériquement, des affirmations, retournées, étant une sorte particulière d’affirmations : les affirmations négatives, particulièrement les négations métaphysiques sont des affirmations métaphysiques, retournées, une sorte particulière d’affirmations métaphysiques : les affirmations métaphysiques négatives, souvent plus précaires, si possible, que les affirmations métaphysiques pures, que les affirmations métaphysiques proprement dites, affirmatives, affirmantes. Positives.

Ainsi faut-il rappeler pêle-mêle et en bref, pour