Page:Péguy - De la situation faite au parti intellectuel dans le monde moderne, 1906.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

impossibilité, de droit et de fait, à cet égard, et en ce sens, — quand même alors l’État n’aurait absolument aucun droit ni de se l’assimiler, ni de se l’incorporer, ni de nous l’imposer par les moyens qui lui sont propres.

Ni d’en faire une partie intégrante et constitutive de l’État, ni de s’en faire le ministre exécutif et le bras séculier.

Quand donc aurons-nous enfin la séparation de la Métaphysique et de l’État ; mais pour de bon, cette fois ; la vraie, la bonne séparation ; non pas toujours la séparation de la Métaphysique électoralement, politiquement la plus faible, en politique parlementaire, au profit et pour l’établissement gouvernemental de la Métaphysique électoralement, politiquement la plus forte, en politique parlementaire, mais définitivement la séparation de la métaphysique, forte ou faible, sans acception, et sans exception, même électorale, même politique, et même parlementaire.

Quand donc nos Français ne demanderont-ils à l’État et n’accepteront-ils de l’État que le gouvernement des valeurs temporelles ? ce qui est déjà beaucoup, et peut-être trop ; quand donc refuseront-ils de recevoir des mains de l’État ce qui n’est aucunement du domaine de l’État ? Quand donc l’État lui-même fera-t-il son métier, qui est déjà si vaste, et si difficile, et si lourd pour les sociétés modernes, et dont il s’acquitte si mal, et s’en tiendra-t-il rigoureusement, honnêtement, aux limites et aux conditions de son métier.

Quand donc notre État, qui a déjà tant de métiers, qui