Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois - 1770 - T13.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

650 HYP

plus bafe corde de chacun des deux plus bas tétracordes , ce qui, pour eux, éroic vont lecontraire, car ils fuivoient dans leurs dénominations un ordre rérrograde au nôtre & pla- çoisne en haut le grave que nous plaçons en bas. Ce choix eft arbi- traire, puifque les idées attachées aux mots aigu & grave n'ont aucune liaifon naturelle avec les idées arta- chées aux mots haut & bas.

On appeloit donc rétracorde hy- paton, où des hypaces, celui qui étoir le plus grave de tous & immé- diatement au-deflus de la proflam- banomène ou plus baffle corde da mode , & la première corde du tétracorde qui fuivoir immédiare- ment celle-là, s'appeloit 4ypace-hy- paton, c'eft-à-dire, comme le vra- duifoient les Latins , la préncipale du tétracorde des principales. Le tétracorde immédiatement fuivant du grave à l'aigu, s'appeloit cérra- corde-méfon où des moyennes ; & la plus grave corde s'appeloit Aypate- mefon, c'eft-à-dire la principale des moyennes. :

Nicomaque le Gérafénien pré- rend que ce mot d’hypare ; princi- pale , élevée ou fupréme, a été donné à la plus grave des cordes du diapa- fon, para NE Sb de queen planètes,eft la plus éloignee de nous.

Hyrare-Hyraton, fe dir de la plus balle corde du plus bas térracorde des Grecs & d’un ton plus haut que la proflambanomène. Voyez l’article précédent.

Hyrareé- Mason, fe dit de la plus balle corde du fecond tétracorde laquelle éroir aufñfi la plus aigue du premier , parce que ces deux térra- cordes étoient conjoints.

HYPECOON ; fubltantif mafculin Plante à Aeur en croix, compofée

de quatre pétales découpés , pour i

HTYP

l'ordinaire, en crois parties ; il fort du calice un piftil qui devient dans la fuite un fruit ou une flique plate & compofée de plufieurs nœuds joints les uns avec les autres : elle renferme des femences faites le plus fouvent en forme de rein & renfermées chacune dans un des nœuds de la filique. Les feuilles font femblables à celle de la fime- terre : la racine ef longue , rou- geâcre & compofée de petites fibres.

Il y a une autre efpèce d'hype- coon dont les feuilles reffemblent à celles du carvi & qui a fes fleurs plus petites que la En célentes

Ces deux fleurs paflent pour nar- cotiques & produifent le même effet que le pavor.

HYPÉRBATE ; fubflantif féminin. Figure de Gramaire qui renverfe l'ordre nature du difcours. L’hy- perbate eft peu ufitée dans la langue Jfrançoife. L

Le A ne fe fair pas fentir.

HYPERBERETÉE; c'eit le nom du douzième mois des Macédoniens & des Grecs d’Afie, comme d'É- phèfe , de Pergame , &e. On croit qu'il répondoit à notre mois de Sep- tembre.

Le À ne fe fair pas fentir.

HYPERBOLE 3; fubitantif féminin. Figure de rhérorique par laquelle l'orateur augmente les chofes beau- coup au-delà de la vérité, pour faire entendre quelque excès en grand ou en petit.

C'eft ainfi que Julius Solinus dit qu'un certain Lada éroir d'une fi grande légéreté , qu'il ne laiffoit fur le fable aucun veftige de fes pieds.

Virgile dit de la Princelfe Ca- mille , qu'elle furpalloit les ventsà

. la courfe, & qu'elle eüc couru fur des épis de blés fans les faire plier ,

ou fur Les. flots de la mer fans y enfoncer ,