Aller au contenu

Page:Paquin - La colonie Canadienne-Française de Chicago, 1893.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27

Trois ans après, il fut appelé à fonder une mission de Sourds-Muets à New York, où il passa quatre ans.

De là, il se dirigea à Chicago, où après un repos de dix-huit mois, il fut chargé, en 1892, le jour de Pâques, de faire renaître l’église Saint-Jean-Baptiste sur la 50ième Court.

Depuis l’année dernière, il a opéré des merveilles dans la réalisation de cette œuvre entourée des plus grandes difficultés.

Séparateur


SAINT LOUIS DE PULLMAN





En 1887, les familles canadiennes-françaises de Pullman, de Kensington, de Gano et de Roseland, se trouvaient assez nombreuses pour former une paroisse sous la direction d’un pasteur de notre origine. Le Rév. Père Goulet leur fut envoyé, et, le dimanche, elles se réunissaient dans une salle publique qu’elles avaient louée pour assister à l’office divin.

Quelques temps après, le Rév. T. Ouimet lui succéda. Les difficultés alors étaient nombreuses sous bien des rapports. Leur faire face demandait un pasteur habile et plein de courage et de bonne volonté. Ces qualités ne manquent pas à messire l’Abbé T. Ouimet.

Il se mit à l’œuvre, et c’est lui qui a certainement le mérite d’avoir fondé cette paroisse au prix des plus grandes fatigues et des sacrifices les plus durs aux yeux des hommes. Quoique jeune alors dans le ministère, il avait l’expérience du monde et réussit à surmonter les difficultés. Il acheta les lots et l’église était déjà en voie de construction quand la paralysie vint arrêter sa nature toute vivante et indomptable devant la mort.

Tout alors fut abandonné et la paroisse semblait destinée à disparaître. C’était un malheur. On était content des succès du curé Ouimet. Avec ses paroissiens, il voulait faire renaître de ses cendres sur la rue 114ième la vieille église Saint Louis. Comme messire l’Abbé Ouimet est artiste et s’entend en peinture, il se proposait de faire un chef-d’œuvre de décoration dans son église. Mais la maladie a enchaîné son activité, et il se vit contraint de laisser sa congrégation.