Page:Paquin - La colonie Canadienne-Française de Chicago, 1893.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28

On peut ôter aux canadiens catholiques le fruit des labeurs des premières missions françaises. Mais Saint Louis qui veille sur l’avenir de sa race a permis qu’un autre bon prêtre de notre nationalité vint continuer l’œuvre difficile, patriotique et religieuse commencée par l’Abbé Ouimet.

Le 6 avril 1890, le Rév. Père J. B. L. Bourassa arriva au milieu de nos compatriotes de la paroisse Saint Louis. Il trouva les quatre murs nus d’une église commencée, point d’autel, point de presbytère, et autour de ces murs isolés, une centaine de familles canadiennes. Grâce à son activité, à son énergie et à son ascendant sur les esprits et les cœurs, le Rév. J. B. L. Bourassa réunit tout son monde, fit de tous comme un seul homme, les poussa en avant en marchant lui-même en tête, et aujourd’hui, on voit à Pullman une belle église canadienne toute finie en fresco, un beau maître-autel et deux autels latéraux, un magnifique presbytère bien fini au plâtre avec rosaces et d’autres ornementations valant $5,500. En somme des propriétés pour au-delà de $30,000. Mais aussi il faut dire que tout le monde y a mis bravement la main, le Rév. Père J. B. L. Bourassa donnant lui-même l’exemple en manipulant la scie et le marteau.

C’était vraiment admirable de voir ces braves paroissiens se rendre, après leur journée de travail, à la place de leur église offrir gratuitement leur service pour la terminer le plus tôt possible.

La voûte de l’église est divisée en six panneaux ou arches à fond bleue parsemés d’étoiles en or ; tout autour apparaissent de jolis petits anges, et un magnifique rideau de couleur brillante encadre, au-dessus du maître-autel, un cadre destiné à recevoir l’image de Saint Louis, le titulaire de la paroisse. Le travail à fresque est l’œuvre de M. C. Pruneau, de Montréal, Canada. Ce monsieur s’est initié à l’art de la peinture sous le célèbre Napoléon Bourassa.

Nous ferons remarquer, ici, que le maître-autel avait été ordonné par le Rév. Ouimet, et qu’il était déjà rendu aux lignes lorsqu’il est parti pour le Canada.

La superficie de cette église est de 40 x 60 pieds. Elle peut contenir 300 personnes. Il fallait un presbytère. Le Père