Page:Parmentier - Recherches sur les végétaux nourrissans, 1781.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
221
ſur les Végétaux nouriſſans.

la farine, serviroient encore a la nourriture ; il suffiroit de les délayer dans un véhicule quelconque pour en obtenir une bouillie ou une gelée très-alimentaire.

Nous avons employé indistinctement tous ces amidons sous différentes formes, & il ne nous a pas été possible d’y distinguer le végétal qui leur avoit servi de berceau & d’enveloppe ; dans le cas même où ils présenteroient une légère variété dans leur saveur, dans leur odeur & dans leur couleur, il faudroit l’attribuer aux plus ou moins de lavages, plutôt qu’à une différence essentielle dans leur nature.

Son Altesse Royale le Prince Ferdinand de Prusse m’a fait l’honneur de m’adresser la recette d’un gâteau de marrons d’Inde, préparé sous ses yeux, & qu’on avoit trouvé fort délicat : cette recette consiste à mêler l’amidon de ce fruit avec des œufs, du beurre, des écorces de citron & de la levure de bière.

Les Plantes vénéneuses peuvent donc sans danger prêter leur secours aux hommes dans une circonstance de disette, mais la méthode proposée suffit-elle pour faire d’un médicament