Page:Parmentier - Recherches sur les végétaux nourrissans, 1781.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
256
Recherches

partie dont il ſoit poſſible de taire uſage. La ſemence de la nielle eſt renfermée dans une capsule oblongue, à cinq valves, ayant la figure d’un gland ; elle eſt ridée, noire & amère à l’extérieur, mais intérieurement elle eſt douce, blanche & farineuſe.

On voit ſouvent cette ſemence mêlée dans les blés ; lorſqu’elle s’y trouve en certaine quantité, elle en rend le pain noir & amer : ce défaut qui dépend absolument de l’écorce, n’auroit plus lieu ſi les meules avoient la ſaculté de la ſéparer de la farine ſans la diviſer ; mais elle n’eſt pas nuiſible. M. de Sarcy de Sutières propoſe d’en faire de l’amidon, perſuadé qu’un arpent de terre qui en ſeroit enſemencé, produirait autant de farine que trois arpens de blé ; reſte à ſavoir maintenant juſqu’où cette aſſertion eſt fondée.

La ſemence du blé de vache, Melampyrum purpuraſcente comâ T. Inſt. appartient à une Plante, dont la tige eſt droite & rougeâtre, les feuilles longues & lancéolées, les fleurs en épi très-coloré. Cette Plante croît dans les champs parmi les blés ; ſa ſemence rend noir le pain, avec lequel on la mêle, mais il