Page:Parmentier - Recherches sur les végétaux nourrissans, 1781.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
287
ſur les Végétaux nouriſſans.

les racines de chiendent donnent une farine, & fourniſſent aux habitans du Nord une eſpèce de pain ; les expériences que j’ai multipliées dans la vue de vérifier le fait, m’ont convaincu que la choſe étoit impoſſible, & que ces racines ne donnoient qu’une poudre fibreuſe qui rend le pain où elle entre très-aride, & n’ajoute que du leſt & non de la nourriture.

Le ſeul avantage que les hommes pourroient retirer du chiendent dans la poſition où je les conſidère toujours, ce ſeroit de le faire bouillir dans l’eau un certain temps, ſe de faire ſervir cette décoction au pétriſſage de la pâte ; c’eſt même ainſi qu’il ſaudroit toujours employer les différens ſons ou écorces de nos grains, à la panification.


De la grande Conſoude.


les feuilles de cette Plante, Conſolida major C. B. P. ſont longues, ridées & velues ; leur couleur eſt d’un vert-foncé, & les fleurs ordinairement blanches, quelquefois purpurines, repréſentant la figure d’un entonnoir : elle eſt fort commune aux environs de Paris, dans les prés, dans les lieux humides.