Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hystérotomie qui, parfois, peut avoir des suites fâcheuses.

Le diagnostic une fois posé, quel traitement peut-on appliquer ?

Deux méthodes se trouvent en présence : la sanglante et la non sanglante ; dans la première on opère le taxis abdominal, c’est-à-dire qu’après avoir fait une incision à l’abdomen, on essaie de saisir la matrice avec la main et de la renverser dans le sens opposé à sa torsion, opération difficile ; presque tous ceux qui l’ont essayée n’ont pas réussi.

Pour mon compte, si jamais j’étais obligé de faire, l’incision à l’abdomen, au lieu d’exercer des manipulations quelconques sur l’utérus, je ferais simplement l’opération césarienne, persuadé que, le fœtus une fois extrait, la matrice reviendrait dans sa position normale.

méthode non sanglante. taxis vaginal. — Lorsque la torsion est incomplète, au quart par exemple, et que la main peut pénétrer dans la matrice et saisir quelques-unes des parties du veau, on a quelquefois réussi à produire la détorsion en agissant directement sur le fœtus. Après avoir reconnu le sens de la torsion, on enfonce le bras, le plus profondément possible, et l’on tâche de saisir le veau par les coudes ou par les jarrets car ce sont les parties les mieux disposées pour la manœuvre que l’on va tenter : cela fait, on soulève le corps du fœtus en même temps qu’on lui imprime un mouvement de rotation inverse à celui que la matrice a dû exécuter