Aller au contenu

Page:Pelland - Biographie, discours, conferences, etc. de l'Hon. Honoré Mercier, 1890.djvu/810

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nous devons respecter ce sentiment ; mais je ne saurais le partager.

Il part d’un bon cœur, mais il n’est point sage, parce que son application conduirait à l’isolement des Canadiens-français des Etats-Unis, à leur ostracisme de la part des Américains, Prenez exemple, à cet égard, sur vos prêtres d’ici, qui sont des guides éclairés pour vous, et sur vos frères aînés du Canada, qui sont vos amis dévoués.

Vos prêtres d’ici, règle générale, ont cru sage d’apprendre et de parler l’anglais, afin de mieux pénétrer dans les masses, dans la société, de se faire comprendre de tous et de réaliser ainsi plus de bien.

Il est de votre intérêt d’imiter vos prêtres sous ce rapport, et de faire pour vous, dans l’ordre temporel, ce qu’ils ont fait pour eux, dans l’ordre spirituel.

Ils sont restés Français, tout en apprenant et parlant l’anglais. Faites-en autant.

Et vos frères aînés du Canada, cessent-ils d’être Français parce qu’ils se rendent familiers avec la langue anglaise ? Pas du tout ! Ils prouvent leur supériorité sur les autres races, voilà tout. Nos hommes de professions, nos négociants, nos artisans se distinguent partout, atteignent les plus hauts postes, et se font admirer et respecter par les Canadiens des autres origines et croyances. Et ceci n’est pas le cas seulement pour nos nationaux de la province de Québec, mais c’est encore le cas pour nos nationaux d’Ontario, de la Nouvelle-Ecosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et du Nord-Ouest, où, quoique dans une infime minorité, ils exercent une influence respectable, grâce à leur connaissance des deux langues, et où ils restent Français et catholiques malgré qu’ils soient, et peut-être précisément parce qu’ils sont en état de parler la langue anglaise, quand il est nécessaire de la parler.

Remarquez bien que je ne vous tiens pas ce langage pour vous engager à négliger l’étude et la pratique de votre langue maternelle ; bien au contraire : étudiez bien celle-ci, parlez-la dans vos familles avec respect et amour, et avec un légitime orgueil, partout où voua pouvez être compris. Mais comme la langue anglaise