Aller au contenu

Page:Pelland - Biographie, discours, conferences, etc. de l'Hon. Honoré Mercier, 1890.djvu/819

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nements représentatifs, car les débats parlementaires, pour révéler aux niasses l’étendue de leurs droits, n’attendent pas qu’elles puissent les exercer avec discernement.

Et dès qu’un peuple connaît ses droits, il n’y a plus qu’un moyen de le gouverner, c’est de l’instruire.

Ce qu’il faut donc à tout gouvernement représentatif qui prend naissance dans l’élection, c’est un vaste système d’enseignement général, gradué, spécial, professionnel, qui porte la lumière au sein de l’obscurité des masses, qui remplace toutes les démarcations arbitraires, qui assigne à chaque classe, son rang, à chaque homme, sa place.

L’ignorance met la liberté en péril......

La rouille qui ronge le fer d’une machine exerce sur lui une action moins destructive que l’ignorance populaire sur les engrenages du système représentatif. Comment veut-on qu’il fonctionne, quand toute sa force est employée à vaincre la résistance ? »

Enfin, laissez-moi vous rappeler la parole prophétique de Lord Brougham, l’illustre homme d’Etat anglais :

« C’est l’instituteur et non plus le canon, qui désormais sera l’arbitre des destinées du monde...... »

Cette pensée est surtout vraie en Amérique, ou les guerres de nations contre nations sont presque impossibles, et où tous les hommes semblent concentrer leurs forces morales, intellectuelles et physiques à l’agrandissement de leur pays, à la culture des sciences et des arts, l’exercice des professions nobles, l’énergie et l’activité dans le commerce et les manufactures de manière à donner à l’Etat toutes les productions légitimes de ces grandes forces combinées, et à l’individu, sa part afférente de bonheur et de prospérité.

Donc, instruisez-vous, instruisez vos enfants. Préparez-vous et préparez les à jouer, dans cette immense République, le rôle que la Providence vous assigne dans le présent, et leur assignera, à eux, dans l’avenir.

Paraphrasant la pensée de L’Herminier, et ce sera mon dernier mot, je vous dirai :

« Versez l’instruction sur la tête de vos enfants, vous leur devez ce baptême. »