Aller au contenu

Page:Pelland - Biographie, discours, conferences, etc. de l'Hon. Honoré Mercier, 1890.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sait aujourd’hui que le magistrat dont il s’agit est un des hommes les plus respectés de la Province.

Lorsque j’ai fait allusion à la nomination de monsieur Nault, on m’a demandé qui avait remplacé monsieur Nault. Je sais que l’on voulait par là revenir sur l’accusation déjà faite, que pour récompenser le juge Sicotte, on avait nommé un de ses fils à la banque de St. Hyacinthe : et j’ai surpris mes adversaires lorsque je leur ai dit que c’était monsieur Durocker qui avait remplacé monsieur Nault. M. Durocher est un conservateur, et monsieur Nault a abandonné une position qui lui rapportait beaucoup plus que celle qu’il a acceptée au bureau d’enregistrement.

On avait vu cela dans les journaux et cm croyait avoir découvert une saleté ; ces messieurs avaient été scandalisés, et ils ont été enchantés de voir que la chose avait été parfaitement honnête.

Monsieur l’Orateur, l’honorable chef de l’opposition a fait allusion à des destitutions, à des promesses qui avaient été faites, à des tentations qui auraient été employées comme moyen pour trafiquer des consciences dans les élections. Je ne m’étonne pas qu’il me permette de le dire, — je ne m’étonne pas de la connaissance intime qu’il a avec tous ces moyens illégaux, je ne suis pas surpris lorsque je l’entends dire que nous avons triomphé, grâce à ces moyens, parce que probablement l’ancien gouvernement n’avait guère d’autres moyens de triompher. Mais je m’étonne de l’entendre nous parler des destitutions, quand nous savons tout ce qui se passe actuellement à Ottawa, où des pères de famille sont destitués sans autres causes que celles de haines politiques.

Je me demande si nos adversaires ont encore l’idée des convenances et s’ils savent rougir ? Y a-t-il dans le pays des hommes qui aient autant persécuté leurs semblables pour des opinions politiques que les chefs du parti conservateur de la province de Québec ? Y a-t-il un parti politique, je le demande, qui ait autant fait des destitutions, que le parti du chef de l’opposition ? Ah ! Monsieur l’Orateur, puisqu’on a voulu nous entraîner sur ce terrain, je ferai une déclaration personnelle, c’est-à-dire en mon nom et non au nom du gouvernement dont je fais partie, et cette