Page:Pelletan - La Semaine de Mai.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

été surprise versant du pétrole dans une cave de la rue de Lille.

» Six soldats, avertis par une ouvrière qui avait vu accomplir cet acte horrible, l’ont fusillée derrière une barricade.

» Le même jour, deux cents individus, hommes et femmes, surpris dans le quartier Saint-Antoine au moment où ils préparaient de nouveaux incendies en arrosant les maisons avec du pétrole, ont été conduits au Champ-de-Mars où on les a fusillés impitoyablement. »

(Petit Moniteur du 28 mai.)

« Un nommé Alphonse L… (nous taisons le nom pour sa famille), ancien compositeur du Moniteur universel, d’où il a été renvoyé il y a plusieurs années pour vol, a été arrêté sur le pont des Saint-Pères. Il venait avec du pétrole brûler le Moniteur. Il a été fusillé sur-le-champ. »

(Moniteur de 28 mai.)

« Des hommes de son régiment ont arrêté et fusillé, sur la place (au Palais-Royal), des femmes qu’ils avaient surprises à jeter du pétrole au moyen d’arrosoirs dans les soupiraux des caves. Par-dessus ce pétrole, elles lançaient des étoupes enflammées… Les cadavres des femmes restaient jetés au hasard dans le jardin et dans les galeries. »

(Gaulois du 26 mai.)

« Jeudi nous avons vu conduire à l’état-major de la place Vendôme, treize femmes, jeunes pour la plupart, qui avaient été surprises versant du pétrole dans les caves.

» Quelques instants après, une lugubre détonation indiquait que justice était faite.

» À trois heures, une femme qui inspectait de trop près l’Opéra-Comique est arrêtée par les passants, fusillée, et trouvée porteuse de trois fioles de pétrole. »

(Paris-Journal du 20 mai.)