Page:Pelletan - La Semaine de Mai.djvu/403

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dont les fosses étaient creusées d’avance. Un seul de ces corps, exhumé le 7 juillet, est mentionné par la liste.

On sait qu’il y eut des morts ensevelis près du Théâtre-Français. La liste ne les indique pas. D’autres, fort nombreux, furent jetés dans le fossé de la barricade de la place de la Concorde ; il n’en est pas question non plus. Trois corps de fusillés furent ensevelis rue des Saint-Pères, en face du no 80. Ils n’ont été exhumés que six mois après, et sont omis sur la liste. Je sais aussi que des cadavres furent inhumés sur la butte Montmartre et ont été exhumés ; ils ne figurent pas dans le document, qui ne parle pas non plus des sépultures des Buttes-Chaumont.

En résumé, sur les ensevelissements dont j’avais trouvé mention, soit dans les journaux, soit dans les témoignages que j’ai recueillis, un seul se retrouve dans la liste (le pont de la Concorde) ; un autre y est incomplètement (bastion 43). — Six manquent, soit que les corps n’aient pas été exhumés, soit qu’ils l’aient été autrement (parc Monceau, Buttes-Chaumont, Théâtre-Français, place de la Concorde, rue des Saints-Pères, buttes Montmartre). Cela suffit à montrer que l’enquête fut plus qu’incomplète et n’a fourni qu’une très minime partie des corps ensevelis dans Paris, à moins qu’on n’ait voulu donner à M. Ducamp et livrer au public qu’un compte diminué. On le devinerait, du reste, à ne trouver dans cette liste (sauf pour Belleville), que des chiffres insignifiants.

Que devinrent les corps enterrés sur les divers points que la liste administrative ne mentionne pas ? Il est probable que beaucoup y sont encore. D’abord, on n’a pas dû rechercher ou retrouver toutes les fosses, surtout celles qui se trouvaient dans les terrains isolés. La