Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xvii
PRÉLIMINAIRE.

donc au devoir qui nous est imposé d’éclaircir les faits obscurs, de suppléer aux omissions, et de former un ensemble régulier de tant de productions différentes.

Une Notice sera jointe à chaque Mémoire : elle aura pour objet de caractériser l’auteur, et de rapprocher tous les traits qui pourront servir à l’intelligence de son ouvrage.

La forme de ces Mémoires est très-variée : tantôt ils peignent d’une manière presque complète une grande époque de l’histoire, tantôt ils n’en rappellent que certains traits particuliers ; quelquefois ils se bornent au récit de la vie du personnage qui en est l’objet ; plus souvent, surtout lorsqu’on arrive aux guerres civiles du seizième siècle, ils offrent les mêmes tableaux, dont les nuances diffèrent suivant les opinions et les passions de ceux qui les ont composés. Il sera donc nécessaire que le travail du commentateur se plie à ces diverses formes. Le but étant de compléter, d’éclaircir et de lier cette multitude de récits, les supplémens seront calculés sur l’importance des matières, et sur le plus ou moins d’exactitude, de fidélité et d’impartialité des Mémoires auxquels ils seront joints. En évitant les recherches d’une érudition minutieuse, défaut auquel les meilleurs commentateurs se sont laissés trop souvent entraîner, on ne négligera rien pour recueillir toutes les particularités