Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 11.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


NOTICE

SUR PHILIPPE DE COMINES,

ET SUR SES MÉMOIRES.


Philippe de Comines, issu d’une famille de Flandre ancienne et distinguée, naquit en 1445[1]. Collart ou Nicolas de la Clite, son père[2], fut armé chevalier par Philippe-le-Bon avant la bataille de Wimen, où il resta prisonnier. En 1435, il succéda à Jean I de la Clite, son frère aîné, dans la charge de bailli de Flandre, fut banni par les Gantois, et rétabli par le duc de Bourgogne en 1451 ; il mourut en 1454, ayant été marié deux fois[3], et n’ayant pas d’autre héritier que l’auteur des Mémoires. Il lui laissoit de riches domaines, mais ses biens étoient grevés de dettes considérables[4]. Comines, orphelin à l’âge de

  1. Philippe de Comines étant mort en 1509, à l’âge de soixante-quatre ans, a dû naître en 1445 ; on ignore d’ailleurs la date précise et le lieu de sa naissance. On croit cependant qu’il naquit au château de Comines, à quelques lieues de Lille.
  2. Dans la généalogie de sa maison, son père est appelé Collart de la Clite, ou Nicolas de Comines. La Clite étoit le nom de ses ancêtres ; le père de Collart de la Clite ayant épousé Jeanne de Waesieres, dame de Comines, prit le titre de seigneur de Comines, et le transmit à ses enfans.
  3. Sa première femme fut Catherine de Haveskerke, morte en 1440 ; la deuxième, Marguerite d’Armuden.
  4. Presque tous ses biens étoient engagés au duc de Bourgogne.