Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 45.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

premier se contenta de ne le pas croire ; le second dit qu’il n’en avoit point d’ordre de M. le prince. Montrésor, qui étoit dans le parquet des huissiers avec un garçon de Paris nommé Noblet, qui m’étoit affectionné, soutenoit un peu un des battans qui ne laissoit pas de me presser extrêmement. M. de Champlâtreux, qui étoit accouru au bruit qui se faisoit dans la salle, me voyant en cette extrémité, poussa avec vigueur M. de La Rochefoucauld. Il lui dit que c’étoit une honte et une horreur qu’un assassinat de cette nature. Il ouvrit la porte, et il me fit entrer. Ce péril ne fut pas le plus grand que je courus en cette occasion, comme vous l’allez voir après que je vous aurai dit ce qui la fit naître et cesser.

Deux ou trois criailleurs de la lie du peuple du parti de M. le prince, qui n’étoient arrivés dans la salle que comme j’en sortois, s’avisèrent de crier, en me voyant de loin : Au mazarin ! Beaucoup de gens du menu peuple, et Chavignac entre autres, m’ayant

    que la vie du coadjuteur répondît de l’événement du désordre qu’il avait ému, et duquel le succès pouvoit apparemment être terrible, mais le duc de La Rochefoucauld, considérant qu’on ne se battoit point dans la salle, et que, de ceux qui étoient amis du coadjuteur dans le parquet des huissiers, pas un ne mettoit l’épée à la main pont le défendre, il crut n’avoir pas le même prétexte de se venger de lui qu’il auroit eu si le combat eût été commencé en quelque endroit. Les gens même de M. le prince, qui étoient près du duc de La Rochefoucauld, ne sentoient pas de quel poids étoit le service qu’ils pouvoient rendre a leur maître en cette rencontre, et enfin l’un pour ne vouloir pas faire une action qui eût paru cruelle et les autres pour être irrésolus dans une si grande affaire, donnèrent le temps à Champlâtreux fils du premier président, de dégager le coadjuteur. Ce récit semble porter le caractère de la vérité : on voit que si La Rochefoucauld ne fut pas assez généreux pour porter secours au coadjuteur, du moins il ne provoqua personne à l’assassiner.