Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 45.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
DU CARDINAL DE RETZ. [1649]

manque jamais démettre tout ce qui se fait contre les lois et ce qui est encore plus fâcheux, c’est qu’il ne tient cinq ou six fois le jour qu’à la fortune de corrompre, par des contre-temps plus naturels à ces sortes d’affaires qu’à aucune autre, les meilleures et les plus sages productions du bon sens. En voici un exemple.

Jarzé[1], qui étoit en ce temps-là fort attaché au cardinal, se mit en tête d’accoutumer, disoit-il, les Parisiens à son nom et il s’imagina qu’il y réussiroit en brillant avec tous les autres jeunes gens de la cour qui avoient ce caractère dans les Tuileries, où tout le monde avoit pris fantaisie de se promener tous les soirs. Messieurs de Candale[2], de Boutteville[3], de Souvré, de Saint-Mesgrin[4], se laissèrent persuader à cette folie qui leur réussit au commencement. Nous n’y fîmes point de réflexion et comme nous nous sentions maîtres du pavé, nous crûmes même qu’il étoit de l’honnêteté de vivre civilement avec des gens de qualité à qui on devoit de la considération, quoiqu’ils fussent de parti contraire. Ils en prirent avantage : ils se vantèrent à Saint-Germain que les frondeurs ne leur faisoient point quitter le haut du pavé dans les Tuileries. Ils affectèrent de faire de grands soupers sur la terrasse, du jardin de Renard, d’y mener les violons, et de boire publiquement à la santé de Son Excellence. Cette extravagance m’embarrassa.

  1. Jarzé : Duplessis, marquis de Jarzé.
  2. Louis-Charles Gaston de Nogaret, de La Valette et de Foix, duc de Candale, etc., mort sans alliance en 1658, âge d’un peu plus de trente ans, (A. E.)
  3. François-Henri de Montmorency, duc de Piney-Luxembourg, maréchal de France en 1675, mort le 4 janvier 1695.(A. E.)
  4. Jacques Esthuer, marquis de Saint-Mesgrin mort en 1652. Il fut tué aux troubles de Paris. (A. E.)