Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 46.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nion de tous les officiers dudit semestre, ou de partie d’iceux, au corps dudit parlement.

Le traité fait avec le parlement de Provence sera exécuté selon sa forme et teneur ; et lettres de Sa Majesté seront expédiées pour la révocation et suppression du semestre dudit parlement d’Aix et chambres des enquêtes, suivant les articles accordés entre les députés de Sa Majesté et la cour du parlement et pays de Provence, du 21 février dernier, dont la copie a été donnée aux députés du parlement de Paris.

Quant à la décharge des tailles proposée pour l’élection de Paris, le Roi se fera informer de J’état auquel se trouvera ladite élection lorsque les troupes eu seront retirées, et pourvoira au soulagement des contribuables de ladite élection comme Sa Majesté le jugera nécessaire.

Que lorsque Sa Majesté enverra des députés pour traiter de la paix avec l’Espagne, elle choisira volontiers quelqu’un des officiers du parlement de Paris, pour assister audit traité avec le même pouvoir qui sera donné aux autres.

Au moyen du présent traité, tous les prisonniers qui ont été faits de part et d’autre seront mis en liberté du jour de l’arrêté d’icelui. Fait et arrêté à Ruel, ce 11 mars 1649.

Signé, GASTON, Louis de Bourbon.

Messieurs du parlement : Le cardinal Mazarin, Seguier, La Meilleraye, de Mesmes, de Lomenie, de La Rivière, Le Tellier, Molé, de Mesmes, Le Coigneux, Nesmond, Briçonnet, Menardeau, de Longueil, Viole, Le Febvre, Bitaut, de Lanave, Lecocq Corbeville, Paluau.

Messieurs de la chambre des comptes : A. Nicolaï, Paris, Lescuyer.

Messieurs de la cour des aides : Amelot, Bragelonne, Quatrehomme.

Messieurs de la ville : Fournier, Helyot, Barthelemy.


Après la signature desdits articles M. le duc d’Orléans et M. le prince ont présenté M. le cardinal à tous les députés desdites compagnies, auxquels il a dit qu’il vouloit vivre et mourir